Le Blog : 3 Ans Après, Ça Donne Quoi ?

Mes Conseils & Mon Expérience.

 

Le 1er Octobre 2019 ça fera 3 ans que j’ai lancé mon blog : Blandine June. Officiellement, j’avais déjà un blog mais sans nom de domaine avec des articles un peu nuls, pas trop travaillés et des photos non retouchées. Mais, j’avais envie de plus, j’avais envie d’un vrai blog, à moi toute seule avec mon propre nom de domaine et un nom avec lequel on pourrait vraiment me reconnaitre ! Alors je me suis lancée à l’aventure, toute seule, sans rien dire à personne au début, parce que je ne voulais l’avis de personne, je voulais faire la chose dans mon coin pour ensuite tout dévoiler au monde. Bon, je l’ai dévoilé à ma famille et mes amies un mois avant le lancement environ, pour qu’ils apportent leur pierre à l’édifice et pour qu’ils me disent si il y a des choses à changer ou non, mais sinon je me suis débrouillé toute seule pour la paperasse, et après des mois de travail, le 1er Octobre Blandine June était lancé ! HOURRA !!

 

Pourquoi je me suis lancée dans le blogging ?

Parce que je voyais les autres faire, et j’en avait tellement envie depuis tellement longtemps. Non pas que je sais mieux que d’autres ou que j’ai la science infuse loin de là (quoique…. hahaha) mais j’estimais avoir moi aussi des choses à partager : mes coups de coeur du moment, mes nouveaux produits, mon avis sur la mode, mon avis sur la vie en général, et j’aime bien parler, discuter et partager tout simplement. J’ai un très fort caractère et j’ai des idées bien claires dans ma tête, quand je pense quelque chose je le pense, point. Evidemment je suis ouverte à la discussion mais quelques fois, il y a des sujets qui ne méritent pas de discussions. Même si j’ai que 22 ans, j’ai fait quelques trucs pas mal dans ma vie, comme un voyage seule à l’étranger pendant 2 mois, partir loin de ma famille et de mon confort moi qui suis très casanière et qui aime ma famille plus que tout, j’ai fait des concerts à l’étranger, j’ai eu une expérience TRES bizarre avec le permis de conduire, j’ai validé ma licence et j’ai étudié le Portugais pendant 3 ans. Alors même si c’est pas des trucs de fou, ça peut donner des idées à des gens, ou aider d’autres personnes qui veulent se lancer dans l’aventure aussi. Pour se lancer dans le blogging et ouvrir son propre blog il faut en avoir envie, c’est un peu plus qu’un passe temps pour moi je trouve. Je suis dévouée à ce que je fais, ce que je considère littéralement comme un métier. Je passe la plupart de mon temps à penser à des articles, à des vidéos (désormais!), à telle ou telle photo, à quel voyage je fais faire, et si je parlait de mon expérience avec l’école ? Tout plein de choses comme ça. Il ne faut pas tout savoir sur tout et avoir fait plein de chose dans sa vie, la preuve, il faut juste un peu d’envie et de motivation (je dirais même beaucoup de motivation), et surtout des personnes qui vous entourent. J’ai la chance d’avoir des amies en OR mais vraiment des pierres précieuses qui lisent tous mes articles le jour de leur sorti, et qui me font des retours quand j’ai fait une faute où qu’il y a une erreur quelque part, des amies qui m’aident à prendre des photos si jamais je leur demande, ma famille qui est derrière moi avec ma maman qui est à fond et qui lit tout ce que je fais (c’est pour ça que je parle souvent d’elle, elle me force hein!!!), ma petite mamie qui lit mes articles sur sa tablette quand elle y pense (mais elle y pense toutes les semaines!). J’adore avoir des gens avec qui parler de ma passion!

Comment j’ai fait pour ouvrir un blog ?

Je pensais que ça allait être une galère sans nom, qu’il allait me falloir des centaines et des milliers d’euros, un avocat, un comptable et un ministre des affaires parce que sinon je n’allait pas m’en sortir, mais pas du tout en fait, loin de là !! Je suis quelqu’un qui sait me débrouiller toute seule en terme d’informatique quand on ne me demande pas trop de choses à la fois. Je tiens à vous prévenir maintenant, si vous tenez à ouvrir un blog un minimum « professionnel », pas que le miens soit le plus parfait, mais un blog qui tienne un minimum la route, alors ayez un peu d’argent de coté pour toutes les formalités…

Quand j’ai ouvert mon blog la première chose à laquelle j’ai pensé c’est le nom : je voulais mettre mon prénom dans l’intitulé, déjà c’était clair et net, je ne voulais pas mettre mon nom de famille parce qu’il est bien trop beau pour être partagé (ET OUAIS) alors j’ai hésité avec mon deuxième prénom, qui est celui de ma marraine, ou alors un autre truc, genre le nom d’un objet ou de quelque chose que j’aime bien. Et je voulais aussi un truc qui peux se dire internationalement parce qu’au tout début j’écrivais mes articles en français puis en anglais (j’étais deter à l’époque mais en fait j’ai abandonné au bout d’un an haha) et puis j’ai pensé à mon mois de naissance : Juin. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas mettre mon mois de naissance mais en Anglais? Et BIM Blandine June était né! Après on va pas se mentir, si j’étais née un autre mois ça l’aurais peut être pas fait (d’ailleurs, j’en rigolais avec une copine la dernière fois!) : Blandine February ? Blandine December ? Huuummm je crois pas non !

 

Ensuite il faut penser à l’hébergement (c’est à dire un endroit ou acheter ton « .com » et de quoi référencer ton nom de domaine pour qu’il t’appartienne). Personnellement, je suis chez 1&1, et je paye un abonnement mensuel, pour avoir toujours mon .com ! 1&1 est un serveur super cool que j’adore, et qui est très pro, si jamais vous avez un problème, alors vous les contacter sur leur numéro de téléphone et tout est réglé, ils vous aident pour tout, et ça c’est cool !

La chose essentielle à laquelle il faut penser aussi c’est : à quoi va ressembler mon blog ? J’avais une idée de quelque chose de simple, très intuitif sans boutons partout et sans trop de trucs partout sur la gauche et sur la droite, je ne savais pas du tout comment faire.. Mais quand j’ai commencé à me renseigner un peu, je me suis rendue sur un site qui vend des thèmes, tout simplement, c’est à dire que vous acheter un thème qui vous plait (il y a plein de choix!), vous le téléchargez et l’importez sur le site sur lequel vous travailler (je travail avec WordPress) et ensuite vous avez juste à modifier les petites dernières choses qui ne vous vont pas! Et le tour est joué, rien de plus simple. Pour plus tard, j’aimerais faire appel à un vrai web designer, mais cela coutez encore plus cher, et je ne suis pas encore une société, alors je ne compte pas le faire dans les mois qui suivent, mais je croise les doigts!

 

Comment je le gère ?

Tenir un blog ça prend du temps, beaucoup de temps. Le temps de trouver les idées d’articles, les écrire, les corriger, prendre les photos, les retoucher, mettre en page l’article. En gros, toutes ces étapes sont juste pour un article, vous pouvez penser qu’il a été écrit super vite en 1h, mais non, il faut bien plus de temps.. Alors, attention annonce officielle : OUI, être blogueuse c’est un métier à temps plein et ça prend du temps!! Il m’est arrivé de temps en temps de publier des articles en retard ou de ne pas publier d’article pendant toute une semaine parce que j’ai pas trouver de temps (si vous aviez pris un shot à chaque fois que j’ai dit le mot « temps » vous seriez tous en coma éthylique les gars), en plus de ça, j’avais des études. Alors oui, je conçois que je n’étais pas en prépa et je n’avais pas cours pendant 50h par semaine, mais j’avais quand même 30h de cours environ, plus les devoirs à rendre puis les révisions. Et ouais, c’est un peu de travail d’être en fac de langues quand même! Durant ces 3 ans, j’essayais toujours de trouver un moment entre deux cours d’aller à la BU ou de rentrer plus vite chez moi le soir pour aller vite écrire un article ou alors un début d’article. Ça m’est même arrivé de penser à des idées d’article dans le bus ou pire : en plein partiels! Pour vous dire à quel point je vis pour le blog hahah. Alors, si vous vous sentez déjà overbooké et que vous n’avez le temps de rien faire, je ne suis pas sure que vous ayez le temps de vous consacrer à un site internet… Cependant, je pense que tout le monde à le temps, on a tous des journées composées de 24h, pas une minute de plus, que ça soit Barack Obama ou ma prof de Français. Il suffit juste de savoir le gérer : sortir voir ses amis une heure plus tard le vendredi ou samedi soir pour écrire un article, se lever 1h plus tôt le dimanche pour se préparer et prendre des photos, au lieu de rester à boire un café avec ses copines à la fac : aller à la BU et mettre en page cet article.. C’est juste ça, au final tout le monde peut le faire!

Mes outils pour mieux fonctionner.

WordPress : Le logiciel avec lequel mon blog est hébergé. Il existe aussi « Blogger » mais WordPress est beaucoup plus connu et, je trouve, beaucoup plus intuitif. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas une pro de l’informatique, je n’ai pas grandit avec mais j’ai appris de moi même, avec le temps et en fouillant le site de fond en combles. Au final, c’est pas si compliqué que ça, c’est comme tout, il faut juste y avoir envie. Je l’ai ajouté en onglet favoris sur mon ordinateur et j’y vais faire un tour minimum une fois par jour (déjà parce que j’essaye d’écrire un peu tous les jours, même si c’est des brouillons d’articles ou des idées lancées comme ça), mais aussi c’est très pratique pour avoir accès aux statistiques du blog.

Buffer : Une application qui me permet de planifier tous mes posts sur tous les réseaux sociaux. J’ai découvert cette application il y a un peu plus d’une année désormais et ça m’a changé la vie. En fait, les 3/4 des posts que vous voyez sur Twitter ou Instagram sont planifiés à l’avance. Oui, je suis une tricheuse, je sais.. Une fois que j’ai fini d’écrire un article je vais sur cette application et je planifie plein de publications sur Twitter pour que vous soyez informés des nouvelles! Je le fais sur Instagram seulement depuis quelques semaines, mais j’adore parce que quand je ne suis pas chez moi mais que je veux publier une photo, et bien Buffer est là!

 

Instagram : Dois-je vraiment vous expliquer l’utilité de cette application qui est probablement l’une des applications les plus connues au monde ? Même si ça parait futile pour certains, Instagram m’aide beaucoup beaucoup. Dès qu’un nouvel article est sorti je le poste dans mes story ou je publie une photo pour vous tenir au courant. Quand je regarde mes statistiques, alors je vois que c’est de mon compte Instagram que les gens visitent le plus mon blog, et j’en suis ravie ! Un seul truc qui m’embête moi personnellement, je n’ai pas l’option « Swipe up », une option qui te permet d’ajouter un lien direct pour accéder à un site internet depuis un story. Je trouve cela très injuste que ce soit seulement réservé aux gens qui ont plus de 10 000 abonnées, en quoi je vaux moins qu’Enjoy Phoenix ou Zoella ? Nan mais ho !!

Canva : Un site qui me permets de faire tout un tas de designs, et de faire ce que je veux avec plein de photos, en gros. J’adore ce site internet, que j’utilise quand je veux faire des moodboards quand j’ai une idée de shooting photo, ou alors pour faire mes miniatures de vidéo Youtube. Je n’ai pas le logiciel Photoshop alors ça me permet aussi de faire des designs simples. Dans un domaine plus personnel, c’est avec ce site que je fais mes CV, si jamais ça peut vous aider !

 


 

Partager: