Vers Une Douche Zéro Déchets.

 

Pour ne pas vous mentir, j’ai eu cette idée un soir dans ma douche, juste après avoir passé l’après midi en ville et avoir acheté un shampooing solide pour la première fois. Alors, j’ai décidé de vous écrire cet article, pour vous expliquer les étapes par lesquelles je suis passé, quels savons j’achète, comment, pourquoi, où, si je les fait maison ou non, et le futur aussi.

 

 

La première chose que j’ai acheté en solide était un savon pour le visage. Il me semble que j’avais entendu parlé du savon d’Alep par une bloggeuse, ou je ne me rappelle même plus où, alors je me suis renseigné et j’avais tout de suite adopté le geste! J’en avait acheté un dans une boutique de savon spécialisé, et il m’avait duré un an, depuis j’en ai racheté un, et il me reste encore 75% du produit à finir.

Ce que j’aime dans ce produit : évidemment j’ai envie de commencer cette partie par : le fait que le savon vienne dans une boite en carton, donc très très peu d’emballage. En fait, je me suis vite habituée au fait que ça soit un savon, comme un savon solide quand on se lave les mains, je le frotte entre mes mains pour le faire mousser puis ensuite je me lave le visage. Le savon mousse super bien, il a une légère odeur mais je ne la sent même plus tellement je suis habituée à l’utiliser. Pour informations, je me lave le visage tous les jours au savon d’Alep, et je le fait 2 fois quand  je me suis maquillée le teint.

 

 

Une des choses qui d’un côté était tout à fait logique d’avoir mais d’un autre côté par super pratique était un savon solide pour le corps cette fois. En fait, c’est le truc le plus simple du monde : c’est petit, peu cher, plein de senteurs différents et ça se trouve partout et de toutes les marques. Ma copine Margaux m’a offert un savon de chez Avril pour mon anniversaire et en fait j’adore. J’ai toujours été habituée à avoir des crèmes de douche ou alors des gels de douche dans une bouteille en plastique et en fait quand on se rend compte de la quantité de déchet que cela fait à l’année c’est hallucinant.. Alors, maintenant j’utilise mon petit savon rose qui sent d’ailleurs super bon, je le range dans une petite boite en aluminium que j’ai trouvé chez Lush, et c’est parfait! Bon, des fois je suis d’accord, ça glisse des mains et il se retrouve à l’autre bout de la baignoire en faisant des salto avant, arrière je sais pas quoi MAIS quand je regarde le rapport prix / durée dans le temps on ne peut pas faire mieux selon moi. J’utilise mon savon tous les jours et j’ai l’impression qu’il en reste toujours autant dedans, alors qu’une bouteille de gel douche me fait 2 semaines même pas…

Un shampooing solide : Une révolution. Je l’ai acheté il y a maintenant 3 semaines, et premièrement : j’ai l’impression que même si je l’utilise plusieurs fois par semaines, il ne descend pas du tout et j’ai l’impression qu’il va me durer 3 ans. Ensuite, l’odeur est divine, il sent bon la lavande, même si l’odeur ne dure pas ! En plus de ça, le fait qu’il n’y ai pas d’emballage est super cool, l’emballage que vous voyez ici sur la photo n’est pas de plastique mais de l’amidon de maïs totalement recyclable. Le seul tout petit point négatif c’est le prix, j’ai acheté ce shampooing m’a couté 8,95€ ce qui est un peu plus cher qu’un shampooing classique de supermarché, mais si il dur dans le temps, c’est totalement rentable!

 

 

Gommage en bocal en verre ou maison : Si vous me suivez sur ma chaîne Youtube, vous avez dû voir que j’ai acheté un gommage pour le corps naturel et en plus qui est vendu dans un contenant en verre, un peu comme un pot de confiture. Déjà le gommage est super efficace, c’est un de mes gommage préféré de tous les temps, et Dieu sait que j’en ai testé des dizaines de gommages, et en plus le fait qu’il soit dans un contenant en verre rend la chose encore meilleur. Une autre chose qui est super écolo, c’est tout simplement de faire votre gommage maison chez vous, avez seulement quelques ingrédients. J’ai d’ailleurs fait un article il y a quelques semaines sur le sujet, vous trouverez tous les ingrédients et les recettes > ici <.

Epilateur au lieu de rasoir jetable. J’avais l’habitude de me raser depuis le collège environ, parce que c’était la méthode la plus rapide et efficace. Mais j’ai ensuite entendu parler de l’épilateur électrique, alors il y a deux ans pour mon anniversaire j’en ai commandé un, et depuis c’est mon meilleur ami. Je ne suis pas trop douillette alors ça ne me fait pas mal quand je m’épile les jambes, cela dur 5 minutes sur chaque jambe environ et surtout ça repousse seulement au bout de quelques semaines, et ça c’est un gain de temps énorme !

 

 

 

 

J’aimerais évidemment continuer à consommer uniquement des savons et shampooings solides, même si pour voyager ce n’est pas ce qui est le top. La marque de cosmétiques Avril propose aussi un système de recharge en magasin, ce qui veut dire que vous achetez un gel douche liquide une fois, et puis quand vous n’en avez plus, vous retournez dans le magasin avec votre bouteille et ils remplissent cette même bouteille et vous facture seulement le produit liquide et non pas le packaging! Je trouve ça super super super bien parce que c’est vrai que le solide peut parfois être désagréable et pas aussi plaisant à utiliser. J’ai l’impression que cette technique se démocratise de plus en plus, pour le plus grand plaisir de la planète.

 


 

Partager: