Pourquoi La Qualité Prime Sur La Quantité.

 

Beaucoup de choses peuvent changer en 1 an. L’année dernière à la même époque je fouillais de fond en comble le site Asos 3 fois par jours, j’ajoutais au moins 43 nouveaux items dans ma liste des favoris sur ce site, et j’avais même un onglet ‘Shopping’ sur mon ordinateur avec tous mes sites de vêtements préférés, pour que j’y accède plus facilement et sans perdre de temps! Ralalala, si on m’avait dit que l’année d’après j’aurais horreur d’aller sur Asos et je n’aurais pas acheté de vêtements durant plus de 2 mois, j’aurais bien ri. Mais c’est bel et bien la vérité, j’ai supprimé mon onglet ‘Shopping’, j’ai supprimé mes sites favoris et ça doit bien fait 3 ou 4 mois que je ne suis pas allée sur Asos! YAAAY!

 

 

En 2019 je me suis fixé un objectif principal qui est de VRAIMENT acheter uniquement ce dont j’ai besoin, pas ce que je trouve ‘trop beau et j’en ai trop besoin parce qu’il est trop mignon’ ! J’ai toujours plus ou moins consommé des vêtements de seconde-main, j’aime bien le principe! Mais 2018 à été l’année de la révélation en terme de vêtements d’occasion, j’ai passé mes journées sur Vinted ou United Wardrobe (Vinted est le nouveau Asos haha), toujours en sélectionnant mes articles préférés, en les ajoutant dans mes favoris! J’aime beaucoup ce principe parce que j’ajoute un certain item dans mes favoris et je retourne une semaine après pour voir si je l’aime toujours autant, et 90% du temps je me demande ce qui m’est passé par la tête pour avoir sélectionné ça!

 

En plus d’acheter plus de seconde-main, je souhaite maintenant investir dans mes vêtements, pour que la qualité soit au rendez-vous. En fait, depuis toujours pour moi, la qualité prime sur la qualité, mais je n’ai jamais appliqué cette règle, parce que je n’avais pas envie de me contenter de 6 pulls, 3 jeans et 3 chemises, il m’en fallait plus, toujours plus.

Réfléchir pendant au moins 10 ou 15 jours à ses achats. C’est un des principes que j’applique le plus depuis quelques mois. Quand je vais me promener dans les magasins, je regarde quelques pièces et si il y en a une que j’aime vraiment j’attend que les jours passent et si vraiment au bout de plus d’une semaine j’ai toujours cet article en tête, je l’achète.

 

Faire des listes de ce que vous avez besoin. Quand je scroll sur Instagram, que je regarde des vidéos youtube ou même que je vois des gens dans la rue porter un certain type de vêtement que j’aime bien et que je me verrais bien avoir, je fais rempli une petite liste sur mon téléphone, et je commence à regarder un peu sur internet ce qui se fait.

Tenir un cahier au fil des mois. Dans mon bullet journal, j’ai une page consacré à ma garde robe capsule, vous avez u le voir dans cet article là. Dans cette pages je note tous les vêtements que je possède et je note aussi ce que j’ai le plus porté, ce que j’ai le moins porté, ce que j’ai acheté et ce que j’ai vendu. Ca va me servir au fil des saisons, pour voir si c’était vraiment nécessaire d’acheter ces chaussures cloutés à talons de 10 centimètres que je n’ai absolument pas porté. Vous pouvez aussi noté ce qui vous as manqué, ce qui rejoins un peu le point précédent. Vous notez les choses que vous aimez bien, et voyez si ça serait utile de le rajouter dans votre garde robe!

Faire le tri et vendre, ou donner régulièrement. Et quand je dis régulièrement c’est pas une fois par an où on fait le grand ménage de printemps. J’essaie de le faire au moins une fois par mois, et en plus avec ma garde robe capsule je le fait encore plus souvent et plus efficacement. ans ces cas là, j’essaie d’être vraiment objective et je regarde ce que j’ai le plus porter ces derniers temps. Quand j’ai le temps, j’essaie aussi de faire un tri dans mon maquillage, dans tous mes produits de soin et même mes papiers. Je fais d’une pierre deux coups dans ces cas là!


 

Partager: