Pourquoi Commencer Un Bullet Journal ?

 

C’est la nouvelle année, et comme à chaque fois, c’est la bonne occasion de repartir sur de nouvelles bases. Alors, cette année j’ai décidé d’être encore organisée, bon, c’était déjà pas si mal, mais là ça va être le top du top, du moins je l’espère. Et surtout que je vais m’y tenir, parce qu’on est tous pareils. Le premier mois il est niquel on veut tout bien faire mais plus les jours et les semaines passent, plus c’est la catastrophe. Alors, même si j’aurais les cours à la fac + le blog, j’espère vraiment prendre le temps de remplir mon Bullet Journal tous les jours, ou alors tous les deux jours.

 

Déjà, c’est quoi un bullet journal ?

Un Bullet Journal ou bujo pour les habitués, c’est un système d’organisation et de gestion de tâches qui est devenu à la mode il y a quelques années. Il permet d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination et d’être plus organisé. Vous pouvez le personnalisé comme vous le voulez, mettre des couleurs, des stickers, du masking tape, des photos, et j’en passe. Il existe aussi des Bullet Journal tout fait, que nous n’avez plus qu’à remplir, disponibles dans les papeteries, Cultura, Rougier & Plé ou la Fnac.

J’ai personnellement connu ce principe sur youtube (qu’est ce que je ferais de ma vie sans Youtube mdr), l’année dernière et j’ai tout de suite adhéré. J’adore créer, dessiner (même si je ne sait pas la faire), faire des collages et scrapbooker un peu tout ce qui me passe par la main, alors le Bullet Journal était joindre l’utile à l’agréable pour moi : un endroit où je peux m’organiser et y voir plus clair dans mes semaine et un endroit où je peux retranscrire ma créativité.

 

J’ai commencé à remplir mon bullet journal de 2019 dès la fin Décembre, choisir mon thème etc. J’ai regardé des vidéos pour avoir de l’inspi et je me suis lancée. Ensuite, j’ai commencé à organiser toutes mes journées et semaines une par une, histoire de ne rien louper. Je me suis déjà avancé, là je suis à la dernière semaine de Janvier, en même temps avec mes partiels, je sais principalement de quoi mes journées sont faites, même si j’essaie de me caler un peu de temps pour le blog et prendre des photos. Je prend surtout le temps le week-end de le remplir, je me pose une heure ou deux le samedi ou dimanche (souvent le midi, j’aime bien) et je dessine, je mets de la couleur, je sur ligne, souligne, j’essaie des trucs quoi! Même si j’aime bien dessiner, je n’aime pas non plus quand c’est TROP. Quand c’est trop rempli, trop d’écriture partout, trop de dessins et de stickers partout, cela m’étouffe et ne j’y vois plus rien.

Evidemment, le Bullet Journal est quelque chose de hyper personnel, chacun est libre de choisir les catégories à mettre, si oui ou non il faut le montrer aux autres, quel carnet choisir. En ce qui me concerne, je prends un cahier A4 à carreaux (21 x 29,7), avec des spirales, parce que j’aime bien le fait de pouvoir plier complètement mon cahier, quand je passe d’une semaine à l’autre ou d’un jour à l’autre, dans mon esprit c’est comme si la page était complètement tournée.

 

 

Mes conseils pour un beau Bullet Journal

L’investissement. Une chose bête mais essentielle selon moi. Si vous voulez un beau Bullet Journal mais que vous ne voulez pas y consacrer une seule minute par jour, alors forcement ça ne marchera pas. Il peut aussi y avoir un entre deux, c’est à dire que certaine personne y consacreront 1h par jour, le soir avant d’aller se coucher, remplir son carnet, et prendre ce temps là pour se vider la tête. D’autre en revanche n’y consacreront qu’une heure par week-end. Chacun est libre de gérer son temps comme il le veut. Egalement, pour les décorations, vous pouvez prendre ce temps en début de mois et faire tout plein de dessins et décorer à fond votre Bullet Journal, ou alors choisir la solution facile qui est selon moi très très cool aussi, qui est d’acheter des tampons ou des stickers que vous n’avez juste à coller dans votre carnet! J’hésite grandement à me tourner vers cette solution parce que les dessins et moi ça ne le fait pas du tout et ça m’énerve de me retrouver avec un truc moche au bout de 2h d’efforts haha. Comme vous le voyiez, pour Janvier, j’ai choisi le thème bleu mais je n’ai pas vraiment fait de dessin en plus, peut être que je le ferais plus tard quand j’aurais le temps, mais pour le moment, le vide me convient très bien!

 

 

Avoir un bon carnet, que vous trouvez pratique, à la taille qui vous convient. Parce que oui, c’est aussi une histoire de carnet. Le Bullet Journal à la base est fait sur un carnet pointillé, et non ligné, ni à carreaux. Un petit carnet A5. MAIS, encore une fois, si vous n’aimez pas ça, si il vous faut des vraies lignes pour écrire droit, si il vous faut un plus grand cahier parce que vous avez une vie trop remplie et trop de choses à écrire, si vous voulez un carnet tout blanc sans pointillés ni lignes, si vous voulez un carnet à spirales ou non, à vous de voir.

Avoir de bon stylos et feutres, du bon matériel. Oui, ça peut vous revenir à plus d’une vingtaine d’euros : acheter de vrais stylos gels dans une papeterie, investir dans un beau carnet, acheter des feutres de couleurs, acheter des stylos à calligraphie, acheter des pinceaux si vous voulez y faire de l’aquarelle. Mais, une fois les achats fait, croyez-moi, ça fait plaisir d’écrire avec un vrai stylo en gel de qualité, de pouvoir gommer sur ce même stylo juste après sans faire de trace! J’aime bien aussi avoir une grande gamme de stylos feutres (les miens sont de chez Leclerc, mais il parait que ceux de Crayola sont super!), si vous voulez faire un thème par mois, par exemple, en Janvier, c’est le bleu, alors j’ai 4 nuances de bleu, pour rendre la chose plus jolie.

 

 

Choisir les bonnes catégories, celles qui vous correspondent. Il existe des centaines de catégories différentes, certaines seront inutiles pour vous, et d’autres plus que nécessaires. A vous d’aller voir sur internet et chercher de nouvelles catégories que vous pouvez intégrer dans votre Bujo. Personnellement, j’ai choisi comme catégories principales : ma garde robe capsule, où j’écris chaque mois ce qui se trouve dans ma garde robe, et à la fin je mets les vêtements que j’ai le moins portés, et le plus portés, et les achats et vente que j’ai fait. Comme ça, l’année prochaine j’aurais juste à retourner sur cette page et je verrais ce qui faut que je retire et ce qu’il faut que je rajoute à ma garde robe. Ensuite, j’ai une page dédiée au calendrier, où je mets les jours de publication des articles, mes rendez-vous et les anniversaires. J’ai aussi inséré une catégorie “dépense” qui m’aide beaucoup, parce qu’à la fois je suis dépensière (surtout pour la bouffe), et à la fois j’économie pour des vacances, alors cette catégorie est utile pour voir mes rentrés et sorties d’argent. Après ça, j’utilise une double page pour chaque semaine. Ces catégories se retrouveront dans mon Bullet Journal tous les mois. J’ai aussi rajouté 3 pages avec les choses que je veux faire avant 2020 (la première étant de m’acheter un nouvel appareil photo, que j’ai déjà coché le 5 Janvier YAAAAAAAASSSS), les idées d’articles de blog que je remplirai au fur et à mesure de l’année, et une vue d’ensemble de l’année 2019, avec les anniversaires et dates importantes.

 


 

Partager: