Planifier Efficacement Son Année 2020.

 

Je suis fan d’organisation, depuis toujours, j’ai toujours été le genre de personne à faire des listes, pour tout, tout le temps, même des trucs super simples. J’ai même écrit un article il y a quelques années sur ce sujet. Alors, quand la fin de l’année 2019 approchait, j’ai tout de suite anticiper pour acheter un planner (ce que je n’avais pas auparavant, je sais décevant) et j’ai planifier mon début d’année, mes semaine, mes mois et même mon année. Alors, voilà comment j’ai fait.

 

 

Plannifier votre année. Il faut commencer par le gros pour finir par le plus petit. D’abord, commencer par visualiser votre année en gros : les vacances que vous avez déjà de prévu, les week-ends de prévu, les dates importantes aussi (les mariages, anniversaires, fêtes, déplacements), tout ce que vous savez déjà, notez tout tout de suite. Pour cela, je vous conseil d’imprimer un grand calendrier annuel pour que ça soit plus simple. En faisant ça, vous aurez déjà un aperçu des mois les plus chargés et des mois les moins chargé, et vous saurez aussi quand est-ce que vous êtes disponibles pour telle ou telle chose. En même temps que cela, faites la liste des voyages ou choses à faire cette année, par exemple les 1er et 8 Mai sont des Vendredis, alors il y aura des week-ends de trois jours, parfait pour une fin de semaine au bord de la plage ou un petit ‘city trip’ à l’étranger pour quelques nuits!

Planifier vos mois. Une fois votre année visualisée, vous pouvez vous attaquer aux mois, soit vous imprimer un calendrier mensuel ou alors sur votre ordinateur ou téléphone, vous faites exactement la même chose que pour l’année, mais vous pouvez détailler les événements, quand est ce qu’il faut commencer à les préparer, qu’il y a t-il à faire etc. Par exemple si vous voulez partir au mois de mai, commencer quelques mois à l’avance à noter de réserver l’hôtel ou l’avion, ou les musées à faire dans la ville. Comme ça, vous serez déjà en avance sur votre planning. Je vous avoue que j’ai un peu de mal avec l’organisation mensuelle, je n’arrive pas vraiment à faire l’entre deux entre l’année et la semaine…

 

 

Planifier la semaine. La chose que je préfère faire. Dans mon planner, j’ai ma semaine qui est écrite sur une seule et même page, ce que je trouve beaucoup plus pratique personnellement. Tous les dimanches soirs, ou alors dans l’après midi, je visualise ma semaine, je note déjà premièrement les jours où je travail en tant qu’employée et les horaires, ensuite je note les rendez-vous ou dates importantes (les rendez-vous médicaux, les déjeuner avec les copines, les goûters de prévus etc), et ensuite je me fait une liste des choses à faire dans la semaine, si je dois filmer + monter une vidéo, prendre des photos pour un article, écrire un article, et pour cela je regarde la météo dans mon téléphone. Même si ce n’est pas fiable à 100%, ça me permet d’organiser un peu mes journées, si le lundi il est sensé pleuvoir toute la journée, alors je sais qu’il faut que je prévoit les écriture et montage de vidéo ce jour là, si le mercredi est le jour le plus beau de la semaine, alors je prévoit de filmer une vidéo et prendre des photos. Cela m’aide à beaucoup mieux m’organiser !

 

Planifier les journées. Tous les matins, j’ouvre mon planner et je complète la liste que j’ai faite pour la semaine, par exemple, je sais que le lundi je dois écrire un article et monter une vidéo, mais cela ne va pas me prendre toute la journée. Alors je le complète avec juste quelques trucs à faire, par exemple planifier les tweets et posts Instagram, réfléchir à mes prochaines vidéos etc. Dans la journée, j’essaie de ne pas mettre plus de 4 ou 5 tâches à faire, sinon cela me décourage, et je préfère finir tout ce que j’ai à faire et m’avancer pour le lendemain plutôt que de me coucher en sachant que je n’ai pas finis mon travail de la journée.

 


 

Partager: