Mes Albums Photos : Organisation & Fabrication.

 

Je me suis mise à faire des albums photos, et c’est vraiment un de mes passe-temps préféré depuis. Depuis petite, je fais du scrapbooking, et sans le savoir c’est à peu près pareil que faire des albums photos! Et en fait, c’est bien bau d’avoir plein de photos dans son téléphone, d’avoir investi de l’argent dans une appareil photo reflex qui fait des photos magnifiques sans pouvoir les regarder autres par que sur un ordinateur ou à travers un écran. Alors au mois de Janvier j’ai sauté le pas, j’ai fait un tri dans TOUS mes disques durs, mes clés USB, mes dossiers dans mon téléphone et mon ordinateurs et j’ai sélectionné plus de 200 photos, j’ai été les faire imprimer dans ma grande surface (oupsi, ça à pris plus d’une demi heure, j’ai eu le temps de faire mes courses en attendant) et je suis rentré avec mon tas de photos, et j’ai passé environ 4 à 6 mois à les trier, les mettre dans les albums etc, alors si vous voulez en savoir plus sur la conception, c’est parti!

 

 

Les supports.

Pour mes support, j’ai décidé de ne pas acheter d’album à proprement parlé, des feuille noires avec une petite protection, avec les photos qu’on colle juste et voilà. Je voulais en faire un carnet de souvenirs, écrire des souvenirs, écrire des petits mots à côté des photos avec mes amis, dessiner, décorer. Je voulais en faire un bel album photo à regarder et prendre mon temps de bien tout faire de A à Z. Alors, je suis allée dans un magasin de loisir créatif, j’ai acheter des cahiers de dessin, avec des feuilles de papier épais style Canson et le tour était joué. Il en existe de différents format, et j’ai décidé de prendre un format A4 paysage avec des spirale, et c’est parfait pour ce que je veux en faire.

La décoration.

Pour la décoration, j’avais déjà pas mal de crayons feutres de toutes les couleurs, qui sont toujours utiles pour écrire ou faire des petits dessins, j’avais aussi acheté des petits maskingtape (des scotchs colorés) chez Action à quelques centimes l’unité. J’ai investi dans des Posca, c’est comme de la peinture mais dans un stylo, c’est permanent et inodore, et surtout ça écrit sur tous les supports je suis absolument fan, vous les trouvez également dans les magasins de loisirs créatifs. Il existe aussi des stickers que vous pouvez acheter ou imprimer. Vraiment, je vous conseil d’aller prendre quelques minutes / heures de votre temps et aller dans un magasin de loisirs créatifs (type Cultura, Rougié & Plé…) et vous trouverez absolument tout ce dont il vous faut pour décorer, écrire, coller, scotché!

 

 

L’organisation.

Pour ce qui est de l’organisation de mes albums, c’était tout un processus de mis en place, j’ai mis des heures à trouver ce que je voulais, si c’était par année, si je séparait vacances / vie de tous les jours, si je séparait par saison, comment faire bien et pratique ? Alors j’ai essayé de m’inspirer avec ce que je trouvais sur internet. Et j’ai finalement trouvé au bout de 2 ou 3 jours à cogiter. J’ai séparé amis / famille et j’ai également séparé par année. J’ai fait un album pour mon année 2019, où j’ai imprimer toutes les photos de l’année dernière, que j’ai ensuite triée par date, de Janvier à Décembre, et j’ai imprimer les photos des premiers mois de 2020, jusqu’à Mars environ (il faut que j’aille imprimer celle depuis Mars aussi haha). C’est comme ceci que je fonctionne, je trouve que par chronologie est ce qui me correspond le mieux.

Les photos.

Pour ce qui est de la séparation amis / famille j’essaie soit d’imprimer des photos en double pour les mettre dans les albums années + albums amis où alors je fait le tri. Par exemple si j’ai un anniversaire, je vais imprimer 15 photos de la soirée, je vais en mettre 5 ou 6 dans l’albums amis et le reste dans l’album année 2020. J’imprimer seulement les photos que j’aime bien et que je trouve marrantes. Si il y a une photo de groupe où certaines personnes font des grimages dedans, alors pas de soucis, je vais l’imprimer parce qu’elle est quand même drôle à regarder! J’imprimer aussi des photos de paysage, des photos d’architecture, des villes que j’ai visiter…

 


 

Partager: