Ma Garde-Robe Capsule : 1 An Après, Ca Donne Quoi ?

 

Aujourd’hui, j’ai envie de lancer une nouvelle catégorie d’article sur le blog. J’y pense depuis déjà quelques mois, mais je n’ai jamais trouvé l’occasion, alors aujourd’hui c’est le grand jour! Avec cette catégorie, je vais vous proposer de revenir, plusieurs mois après, voire 1 ou 2 ans après que j’ai commencé quelque chose, pour vous donner mes avis, tout ce dont j’ai pensé etc. Le premier article de ce style sera bien évidemment sur la garde robe capsule, un système que j’ai commencé il y à un an tout pile ! Je vous avait fait un article sur le blog, et quand je me suis lancée sur Youtube, ça a bien évidemment été une des premières vidéos que j’ai posté! Je pense d’ailleurs que je préfère parler de cela en format vidéo, parce que c’est beaucoup plus explicite qu’à l’écrit !

 

 

Pourquoi je me suis lancé dans la garde robe capsule ?

Je n’ai jamais eu l’impression d’être satisfaite des vêtements que j’achetais. En fait, j’était satisfaite la première semaine mais je me lassait très vite, j’achetais tout ce qui me passait sous la main, toujours avec un budget très serré. J’avait envie d’avoir plein plein de vêtements sans dépenser beaucoup d’argent. Mais en Juin dernier, dans mes recommandations youtube, plusieurs vidéo sont apparues, et je me suis surprise à en regarder pas mal pendant plusieurs jours. Au début, je ne comprenait pas le principe, mais en me penchant plus sur la question, j’ai adoré le principe, alors ni une, ni deux, je me suis renseignée un peu de partout!

Même si je la fait à ma manière, j’appelle toujours ça une garde robe capsule. Normalement on a une garde robe capsule avec 40 items en tout (les 4 saisons comprises), alors que personnellement, j’ai une trentaine d’item par saison! Chacun fait évidemment comme il veut, et chacun a sa manière de concevoir une garde robe capsule!

 

 

Les choses que j’ai apprises :

Acheter de seconde main, revendre, donner. J’ai l’impression de vous le répéter à chacun des articles sur le blog, mais au moins, vous voyez que je ne ment pas du tout haha! Déjà, cela permet d’avoir des pièces plus onéreuses dans dépenser le prix fort. Je pense notamment à ma chemise Sézane dont je suis absolument fan et que je pourrais porter tous les jours, que j’ai eu a 30% moins cher que son prix initial! Cela existe aussi avec des pièces de créateurs, avec des sites de reventes spécialisés, avec les pièces qui sont authentifiées ! Le fait de revendre

Réfléchir à ses achats. Comme je vous l’ai également déjà dit sur le blog, je réfléchis désormais à tous mes achats, je fais des petites listes, et je traîne sur instagram pour faire mes repérages. Je prévoit également un budget, et comme ça quand je vais faire du shopping, je sais que telle ou telle pièce me plait, mais je ne sais pas si dans plusieurs mois elle va encore plaire ou non. Je demande aussi des avis extérieur, même si j’avoue que la plupart du temps je n’écoute pas trop les avis des gens, quand je ne suis pas sure et certaine d’une pièce, je demande à mes copines ou à ma maman ce qu’elles en pensent!

Investir dans des pièces. Je dit le mot « investir » car pour moi, c’est un investissement. Si demain je veut revendre une pièce que j’ai acheté 100€, je peux le revendre à -10 ou -20% et elle partira quand même. Acheter des pièces de luxe est un réel investissement car ces pièces là ne perdent pas, ou très peu de leur valeur! Oui, c’est très cher à l’achat, mais vous savez que vous pourrez toujours les revendre sans problème, comparé à un pantalon classique acheté à Zara qui se revendra seulement à -50% voire plus!

 

 

Les Erreurs Que J’ai Faites :

Vouloir acheter des basiques tout de suite maintenant. Dès que j’ai appris qu’une garde robe se composait presque essentiellement de basiques, je me suis précipiter sur tous les sites de fast fashion et j’ai voulu acheter tous les basiques les moins cher. J’ai craquer pour un t-shirt noir de chez H&M. Mais après j’ai utilisé mon cerveau et je me suis stoppée, oui grande nouvelle!

Je pense que j’ai fais encore beaucoup d’autres erreurs, et que j’en referais aussi durant les mois à venir, mais pour le moment, je ne vois pas d’autres choses flagrantes. Peut être parce que pour le moment, je ne le remarque pas, mais dans quelque mois, je me dirait que cette chose n’était pas bien du tout à faire. Comme tout le monde, j’apprend au fur et à mesure que les mois passent et que je grandis. Aussi, cette année je n’avais pas beaucoup beaucoup de budget car je ne travaillait pas, mais normalement (croisez les doigts pour moi!) à partir de Septembre j’aurais un salaire fixe, avec lequel je pourrait élargir mon budget et investir dans des meilleures pièces. Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l’avancé de ma garde robe, probablement dans des vidéos youtube!

 

 


 

Partager: