La Lecture & Moi : Où J’en Suis.

 

Il y a quelques mois j’ai commencé à lire, genre régulièrement. Bon, je sais lire depuis que je suis en CP hein, tout vas bien les gars, mais je n’ai jamais eu pour habitude de lire, que ce soit en soirée ou même la journée, posée sur le canapé. Quand j’étais à l’école primaire, je me souviens aimer lire avant d’aller dormir (quand on avait pas les téléphones et les réseaux sociaux, c’était la bonne époque !), on avait rien d’autre à faire le soir en fait. On avait une super bibliothèque dans cette école, et toutes les semaines, il me semble que c’était le jeudi matin, vers 11h on allait à la bibliothèque, on était obligé d’emprunter un livre par semaine, peu importe la section, que ça soit une bande dessiné, un roman. Et c’était comme ça toutes les semaines. J’avoue que j’ai un peu triché déjà à cette époque et presque une semaine sur deux j’empruntais le même livre, quand il était dispo.. Mais je l’aimais trop !

 

 

Depuis cette époque, les seuls livre que j’ai lu ça a été des livres d’école, vous savez ceux que personne n’a jamais envie de lire, en cours de français. Et pour être honnête ça m’a un peu dégouté de la lecture, quand on nous force à faire quelques chose, ça donne encore moins envie de le faire. D’autant plus que les réseaux sociaux et internet sont arrivés alors, le soir avant de m’endormir je ne lisais plus de livres mais je traînais sur les réseaux sociaux ou alors je lisais des trucs mais sur internet.. En vrai, j’ai toujours quand même plus ou moins lu de vrais livres car je suis beaucoup de youtubeurs et certains sortaient des livres, notamment Zoella qui a sorti 3 tomes de Girl Online, que j’ai lu en Anglais puis en Français. J’ai aussi lu les livres classiques qui ont beaucoup tournés à un moment il y a 4 ou 5 ans du style « Nos étoiles contraires » que j’ai lu seulement en Anglais mais jamais en Français et d’autres livres de John Green. J’aime bien lire des livres que j’ai choisi personnellement, et qui me font plaisir à lire!

 

 

Ce qui m’a poussé à liure aussi ces dernières années c’est les « clubs de lecture » qui sont en vogue chez certaines youtubeuses, encore une fois : Zoella en a fait un avec 3 ou 4 livres dedans, lesquels j’ai acheté (mais que j’ai pas lu en entier oupsiiiiii). Le but était qu’à chaque début de mois ou à chaque nouvelle saison, il faut choisir plusieurs livres à lire puis ensuite dans un groupe sur les réseaux sociaux on en débat, on donne nos avis sur chacun des livres. Puis Madison Ramaget, dont je vous ai parlé dans mon dernière article qui parle des youtubeuses que j’adore, qui en a aussi lancé un ainsi qu’un compte Instagram dédié aux livres! Son compte réunis beaucoup d’adaptes de lecture et à chaque début de mois, elle sait un sondage pour que ce soit à nous de choisir quel livre on va lire ce mois-ci. Alors je vous avoue que je n’ai encore lu aucun livre qu’elle à proposer, mais quand j’aurais un meilleur rythme de lecture, je m’y mettrais promis!

Grace à cette youtubeuse, j’ai aussi découvert l’application GoodReads. Une application que j’adore et sur laquelle je vais faire un tour au moins une fois par jour. Pour comparer cette application, c’est en gros un peu comme Facebook. Après s’être créé un profil, on peut faire une liste des différents livres qu’on à envie de lire plus tard, faire une liste des livres qu’on a déjà lu ou alors qu’on est en train de lire. En plus de ça, on peut mettre des notes à ces livres et ces notes sont partagées avec la communauté. Si par exemple j’ai envie de mettre 3 étoiles aux livres de Zoella, alors les gens vont se faire une idée et ne vont peut être pas avoir envie de le lire. On peut aussi « suivre » des gens, pour voir toutes leurs actualités. Pour être honnête je ne suis pas énormément de personne, mais je peut voir quels livres ils sont en train de lire, quelle note ils ont mit à tel ou tel livre etc. Je met à jour ma progression sur ma page par rapport au livre que j’ai envie de lire à ce moment (en ce moment c’est « Devenir » de Michelle Obama, que j’adore et que je vous recommande à 1000% ! Je crois même qu’il est note 4,8/5 étoiles sur l’application !

 

 

Lire des livres, on ne va pas se mentir, c’est aussi un budget. Un livre coute environ entre 10 et 20€, voire beaucoup plus pour des beaux livres et des gros livres. Alors, si vous voulez en livre 2 par mois, ça revient à un gros budget à l’année. Je m’en suis rendu compte quand un jour j’était à la fnac et j’ai voulu acheter les 3 livres de Zoella + un ou deux autres livres, je n’avais pas vraiment regarder le prix, et à la caisse ça m’est revenu a 75€. Alors bon, j’allais pas dire au monsieur « ha bah non du coup j’ai plus envie de lire » mais j’ai été un peu refroidi et depuis j’achète plus que 1 ou 2 livres par an. J’essaie aussi de beaucoup en parler autour de moi, pour demander à des copines si elles ont tel ou tel livre, vaut mieux se le prêter plutôt que de l’acheter ! Le livre « Devenir » de M. Obama était un livre qu’on a offert à ma maman pour son anniversaire, et j’avais aussi envie de le lire alors ça fait d’une pierre deux coups! Le livre de Anna Newton est un cadeau d’anniversaire de mes copines Romane et Justine, j’avais envie de le lire, et mon anniversaire arrivait, alors je leur ai demandé gentillement ! Le livre The Fault In Our Stars (Nos étoiles contraires) je l’ai acheté il y a très longtemps il y a au moins 5 ans et je l’ai prêter à beaucoup de monde, même à des filles de collègues de ma maman. Enfin le livre The Couple Next Door, est un livre que ma copine Margaux m’a prêter parce qu’on aime bien parler lecture toutes les deux et que sa maman en a une collection impressionnante ! Alors elle m’a prêter celui-ci pour le moment et quand je l’aurais fini pourquoi pas en emprunter un autre !?

 


 

Partager: