INCI Beauty : L’Application Qui A Quasiment Changé Ma Vie.

 

J’ai découvert cette application sur Youtube, j’en ai entendu parlé et j’ai directement adopté le projet. On entend beaucoup de choses sur la composition de certains produits, et il y a beaucoup le marketing qui joue dedans aussi. Beaucoup de marque se vantent sur leur packaging d’être « sans paraben, sans silicone » sans plein de truc dont on ne sait même pas ce que ça fait au final. Alors avant, évidemment, je regardais un maximum ce que les marques proposaient, quand j’achetais un shampooing, une crème hydratante ou une crème pour le corps. Je regardais si il n’y avait ni silicone, ni paraben, puis je me risquais à retourner le produit pour voir la liste des ingrédients, mais évidemment je n’y comprends absolument rien du tout, je ne suis pas chimiste (vrai, la meilleure note que j’ai eu au lycée en chimie c’est 4, j’ai vite lâché l’affaire), et tous ces mots à rallonge je ne sais même pas les lire jusqu’à la fin.. Alors c’est bien beau que les marques nous disent tout ce qu’elles veulent nous dire à l’avant du produit mais si à l’arrière, on ne sait pas ce que les ingrédients veulent dire ça sert à rien.. Encore pire, quand un produit se revendique naturel, bio etc mais que la liste des ingrédients est longue comme la distance Paris-Marseille c’est qu’il y a un soucis quelque part..

 


Inci beauty, c’est quoi ?

C’est une application créée indépendamment de toute marque ou toute entreprise (c’est à dire que ce n’est pas L’Oréal qui l’a crée et que certains résultats pourraient être faussés), qui nous permet de scanner les produits, pour voir leur composition, voir où on peut les trouver et comparer les différents prix. Cette marque référence quasiment TOUS les produits de beauté uniquement (beauté et cosmétiques en général), en leur donnant une note de 0 à 20, un avis, allant de médiocre à génial et on peut même voir les avis des consommateurs. La liste des ingrédients est détaillée pour chaque produit, les ingrédients notés en vert sont les meilleurs, en jaune moins bien, en orange un peu mauvais et en rouge ce sont les ingrédients à risque.

 

 


Comment ça s’utilise ?

Que vous soyez chez vous ou en magasin cette application peut être utilisée (avec une connexion internet). Chez vous, il vous suffit de chercher un produit par catégorie et tous les ingrédients sont listés. Par exemple pour trouver un gel douche, il vous suffit d’aller dans l’onglet « hygiène du corps« , puis « produit de bain » et enfin « gel douche« . Ou alors, tout simplement dans la barre de recherche d’écrire la marque de votre gel douche pour en vérifier la composition. En magasin, il vous suffit avec l’outil « scanner » de scanner le code-barre du produit en question, et de même, la liste des ingrédients sera noté. Il m’arrive des fois de sélectionner plusieurs shampooings qui me paraissent pas mal, mais pour être sure je les scan et choisi le meilleur. D’ailleurs, une nouvelle expression est apparue dans mon vocabulaire, je dis « il faut que j’inicitse ce produit »,, logique! On prend un téléphone pour téléphoner, alors on prend INCI beauty pour Incitiser, héhé!

En fait, certains produits se disent sans paraben, sans silicone et sans toutes ces choses effrayantes mais elles sont remplacées par des composants tout aussi chimiques et tout aussi mauvais pour votre peau. J’ai aussi des surprises inattendues des fois, la crème hydratante de chez Lidl qui coûte 2,99€ est noté a 15,5/20 sur l’application, alors que la crème hydratante Yves Rocher qui coûte 15€ est noté 6/20..

 

 


Pourquoi l’utiliser ?

J’essaie de plus en plus de penser à ce que je consomme, que ça soit des aliments ou des produits cosmétiques. Il y a quelques années, je ne regardais jamais les ingrédients d’un shampooing ou d’un gommage que j’achetais, je prenais celui dont j’avais entendu parler, celui qui me correspondait et je faisais aussi attention au prix. Mais, depuis que je me rends compte que tous nos produits cosmétiques sont bourrés de produits dont on ne sait même pas prononcer le nom, alors je me méfie. J’ai que 21 ans, alors j’ai le temps de penser à comment va vieillir ma peau et est ce que j’aurais des rides etc., mais justement, c’est maintenant ou jamais qu’il faut s’y pencher, quand j’aurais 50 ans, il sera trop tard pour faire demi tour! Alors, je me renseigne sur les produits présents dans les soins que je possède et quand je me rends compte que la moitié des produits qui sont dans ma salle de bain contiennent 50% d’ingrédients à risque, c’est un peu grave… Surtout quand sur le packaging il y a écrit que c’est naturel et bon pour vous, moyen quand même! Alors, depuis que j’utilise cette application, je ne lis pratiquement plus ce qu’il y a écrit devant le produit mais je le retourne instantanément et si je vois qu’il y a plus de 10 ingrédients déjà je trouve ça louche, et en plus si c’est des noms à rallonge que je ne comprends pas, je lâche l’affaire, essaye d’en trouver un autre et je le scan avec mon application pour voir sa note.

 

 


Où trouver l’application?

L’application INCI Beauty est disponible sur l’App Store, sur Android et même sur Microsoft! Vous pouvez aussi les retrouvez sur leur site internet, Instagram, TwitteretFacebook! N’hésitez pas à les suivre pour les soutenir!

Il existe aussi une application similaire qui s’appelle « Yuka », mais pour les aliments cette fois, elle marche exactement de la même manière, et je vous conseille vivement de télécharger ces deux applications si vous voulez, vous aussi, changer votre façon de consommer. Promis, cet article n’est absolument pas une collaboration avec l’application, je suis juste une utilisatrice régulière, et mon but est de partager mes bons plans (et mes mauvais plans) avec vous! Dites moi si vous aussi vous connaissez ces applications, et si elles vous ont ouvert les yeux sur certains produits!


 

Partager: