Comment Rester Organisé Et Ne Pas Etre Débordé Par Son Travail.

Parce qu’on peut vite être noyé dans la tonne de travail à faire, et manquer d’organisation au quotidien.

J’avoue que l’idée de cet article m’est venu une semaine avant les vacances, quand je commençais à préparer mes listes de choses à faire pendant cette semaine (parce que oui, à la fac on a uniquement la deuxième semaines, hého, on bosse aussi des fois!). Je me suis dit qu’avant, à l’époque du bac, j’était complètement débordée, je faisais des insomnies tellement je me disais que jamais je n’arriverais à réviser toutes les matières, à tout apprendre par coeur, préparer mes oraux et en même temps avoir le temps de dormir, manger et même respirer. Au final, tout s’est bien passé, et je l’ai eu mon bac!

J’ai toujours été la personne qui fait une liste pour absolument tout, une liste des matières que j’ai à réviser pour les cours, une liste des choses à faire dans la semaine, une liste pour ce que je dois acheter, et même une liste pour ce dont je dois faire une liste, j’en suis carrément rendu là…

 

 

1. Prendre le temps. Souvent on s’empêche de faire des choses parce qu’on n’a pas le temps. Du moins on dit qu’on a pas le temps, et on ne le prend pas, parce qu’on a tous le temps au final. Ne serait-ce que que 15 minutes chaque soir, pour faire la liste de choses à faire pour le lendemain, de ranger, ou de trier. Prendre 1h le matin pour aller au sport, alors oui, au lieu de se lever à 7h ça nous ferait nous lever a 6h mais c’est que bénéfique, en plus il paraît que c’est mieux de se lever plus tôt! Prendre 30 minutes le soir pour faire un bon repas, au lieu de se dire qu’on a, encore une fois, pas le temps de préparer à manger et que de toute manière on ne sait pas faire. Mais bien-sûr que tout le monde sait faire, il faut suivre une recette et normalement tout se passera bien. C’est sur que c’est vachement mieux de choisir la facilité et se commander un Deliveroo ou même acheter des plats tous préparés…

2. Faire des plannings. Encore et encore. J’aime bien avoir un programme à respecter à la lettre, ça me motive encore plus! Avoir une matière à réviser ou une telle chose à faire pendant 1h, de cette heure là à cette heure là, ensuite je passe à autre chose pendant une autre heure, et ainsi de suite. Par contre une petite chose, je prévois toujours mes extras aussi, si j’ai un rendez vous quelconque je le prend en compte, je marque toujours un créneau d’une heure ou deux par jour pour m’occuper du blog, que ça soit prendre des photos, m’occuper des réseaux sociaux, écrire des articles ou alors planifier les prochaines semaines. Je vous conseil de faire de même.. Personnellement, je ne peux pas enchainer 4 ou 5h de travail à la suite, c’est impossible pour moi et mon cerveau va probablement exploser si je fais ça, alors je travail souvent 2 ou 3h, puis je fais une pause d’une demi heure voire une heure pour regarder des vidéos youtube, aller me chercher un petit goûter, ou aller faire un petit tour sur les réseaux sociaux…

 

 

3. Ne pas procrastiner. Une des choses que je redoute le plus. Le dimanche matin, je suis dans mon lit, j’ai une montagne de choses à faire, peaufiner l’article du soir quand c’est pas déjà fait, finir mes revisions pour la semaine qui suit, me mettre à jour sur mes fiches. Et pourtant, je reste cloitrée dans mon lit en pyjama à regarder des vidéos sur youtube en mangeant des céréales… On fait tous ça j’en suis certaine! Mais, j’essaie de plus en plus de me bouger et sortir du lit à 9h, aller déjeuner et me préparer directement après, comme ça je suis prête à entamer ma journée et à entamer ma liste des choses à faire.

4. Trouver sa méthode pour travailler. Que ça soit dans un café avec du monde autour, dans une BU, dans votre chambre avec un fond musicale, ou devant la télé sur votre table basse du salon. Je préfère travailler soit dans ma chambre sur mon bureau, et surtout pas affalée sur mon lit, ou à la Bibliothèque Universitaire, là où tout le monde travail, et où je me sens super coupable si je vais faire un tout petit tour sur Facebook, j’ai l’impression que tout le monde me juge et je vais me faire regner de la BU à tout jamais.. J’aime bien avoir mes emplois du temps et plannings pour la semaine et le mois à venir, avec mes stylos préférés, et ce mode de fonctionnement me va à merveille!

 

5. Ne pas se fier aux autres. Chacun à SA propre façon de travailler. Je me suis longtemps appuyée sur les autres pour ce qui était de l’organisation, et au fur et à mesure du temps, j’ai réussi à trouver ce que j’aimais, ce que je trouvais utiles, puis ce que je n’aimais pas et ce que je trouvais inutile. Par exemple : les fiches bristols cartonnés. J’ai longtemps utilisé ce genre de fiche où j’écrivais tout petit tout serré pour que tout rentre dans une seule fiche, je mettais que 3 mots et voilà, c’est ce que tout le monde faisait! Alors qu’au final je déteste ça !! Maintenant, je fais mes fiches sur une grande feuille blanche à carreau, en écrivant des phrases entières, et en laissant de l’espace entre chaque phrase, quitte à prendre deux feuilles pour faire un chapitre, c’est pas grave, il vaut mieux quelque chose qui vous donne envie d’aller lire et d’aller y jeter un coup d’oeil.

Partager: