Comment Planifier Efficacement Sa Garde-Robe Capsule ?

 

Mercredi je vous ai sorti une vidéo où je planifie ma garde-robe capsule de Printemps, si vouante l’avez pas vu, le lien est juste ICI. Et comme je vous le disais dans la vidéo, j’ai une page réservé dans mon bullet journal où je note au fur et a mesure des mois les pièces dont j’ai envie. Je regarde les tendances sur internet, les vidéos youtube et surtout et le plus souvent, sur Instagram Je fais aussi un tableau avec un colonne avec les pièces que j’ai le plus portée cette saison, et donc qu’il faut que je garde obligatoirement pour l’année prochaine, et une autre colonne où je marque toutes les pièces que j’ai acheté mais je n’ai pas beaucoup porté au final. Il commence à faire super chaud depuis la semaine dernière, et juste à l’idée de penser à mes gros pulls je sens la sueur monter en moi (CLASSE je sais haha).

 

 


MES CONSEILS

 

N’acheter que des pièces de saison. On a tous tendance à craquer sur les offres alléchantes, moi la première. Avant, j’avais l’habitude d’aller dans les onglets « soldes » des marques et acheter des shorts et des robes courtes en plein mois de Février, pendant que la neige tombait. Mais c’est quoi l’interêt ? Je sais, quand on voit une mini jupe et qu’on se dit “mais si, c’est trop bien, elle est a -50% et c’est trop bien pour l’été prochain elle sera trop belle avec ce petit crop top au bord de la plage”, mais l’été prochain vous n’y penserez plus, elle aura encore l’étiquette, ou pire, vous allez vous rendre compte que vous ne l’aimez pas tant que ça au final!

 

 

Réfléchissez, regardez autour de vous. Ca doit être le conseil le plus bête que j’ai donné depuis le début du blog, mais pourtant l’un des plus importants. Comme je vous le disais dans l’introduction, ma plus grande source d’inspiration, c’est Instagram. Je suis plusieurs comptes mode et tendance. Je passe mes soirées (parce que j’utilise que très peu mon téléphone en journée, et oui!) à scroller sur instagram, à fouiner en cliquant sur la petite loupe, et à découvrir des chemises, des robes et des pantalons tous plus beaux les uns que les autres. Dès que je vois une pièce qui serait susceptible de me plaire, je me renseigne d’abord, d’où elle vient, si elle vient d’une marque de fast fashion j’essaie de trouver des similaires dans des boutiques éthiques qui ne sont pas hors de prix, et je le note d’abord dans mon téléphone vu que je l’ai sous la main et ensuite je le note dans mon Bullet Journal, le matin suivant, quand je planifie ma journée. Ensuite je réfléchis davantage et j’attends quelques jours voire semaines pour voir si l’article ma plait toujours autant.

 

 

Planifier votre budget. J’ai l’impression que ce point va de pair avec le point précédent. Déjà, un des conseils dans la vie serait de planifier votre budget pour toutes vos dépenses, mais c’est un autre sujet ça haha! J’ai un budget mensuel de vêtement, et si je ne l’atteint pas (ce qui est hyper bien du coup, c’est que je n’ai eu besoin de rien ce mois-ci), je ne le reporte surtout pas le mois prochain! Comme je vous le disais dans ma vidéo, en 4 mois je n’ai acheté que 2 articles (enfin 3 à l’heure où je vous parle : le perfecto en cuir que je porte sur les photos OMG). Et je suis super contente, 2 articles étaient des articles d’occasion, et un sur les 2 est un article éthique! Je m’améliore vraiment je suis fière de moi. Si, un certain mois vous avez prévu dé dépenser plus, alors déduisez la somme pour le mois précédent, c’est comme ça que je fonctionne. Et ça m’aide à planifier mes achats. J’ai quelques idées en tête mais vu que j’ai déjà épuisé mon quotas ce mois-ci, le pantalon fluide dont je rêve va attendre les prochains mois! 

 


 

Partager: