Comment Je Me Suis Débarrassé De Mon Acné.

 

J’ai jamais eu de grosse acné sévère, et le plus important, le peu d’acné que j’ai eu est arrivé tard. En fait, j’ai été tranquille pendant toute la période du collège (j’avais déjà un appareil dentaire, faut pas trop en rajouter quand même), mais en arrivant au lycée tout est apparu d’un coup, principalement sur le front. Alors dans mon malheur j’ai quand même eu de la chance parce que mes joues ont été épargnées mais le front et le menton ont tout récupéré.

 

 

1. Le démaquillage. Même si je ne me maquille pas beaucoup (genre j’ai jamais mis de fond de teint de ma vie, j’en ai même jamais acheté) je mets quand même de l’anti-cerne, de la poudre, du blush et un peu de bronzer, histoire de pas avoir l’air d’un cadavre d’autant plus que j’ai la peau très pâle, même en été parce que je n’expose pas mon visage. Le plus important dans le maquillage, c’est le démaquillage, et oui! Votre peau absorbe beaucoup de produits durant la journée et elle est confrontée à la pollution, le froid, le chaud, et elle se régénère la nuit, alors si jamais un jour vous avez la flemme de vous démaquiller, pleaaaaaase, pensez aux éventuels boutons qui pourraient apparaître le lendemain sur votre peau. Même si vous revenez de soirée et que vous êtes trop flemmard, passez juste un coton, vite fait, au moins faire le plus gros. Si il reste encore un peu de matière pour juste une fois, exceptionnellement, c’est pas le plus grave!

Depuis le lycée, et jusqu’à il y a de ça 2 ans environ, je me démaquillais à l’eau micellaire de Bioderma, celle que tout le monde a, et de temps en temps j’alternais avec celle de Garnier, qui est exactement la même mais en moins chère. L’eau micellaire de Bioderma revenait un peu chère au final, et je ne voyais pas de différence quand je l’utilisais ou non, pourtant elle promettait des miracles! En fait, il faut savoir que l’eau micellaire n’est pas la chose idéale pour votre peau… Comme son nom l’indique, elle contient des micelles, un sorte de savon en gros. Alors oui, l’eau micellaire est censée être sans rinçage mais il faut tout le même la rincer à l’eau si vous en utilisé une. Imaginez, c’est comme si vous vous laviez les cheveux, et puis ça y est, vous sortez de la douche sans même avoir rincé votre shampooing! Catastrophe, vos pauvres cheveux!! Après, cela n’empêche pas que j’en utilise de temps en temps, quand j’ai la flemme de me laver le visage avec un vrai savon, je l’utilise en en mettant un peu sur un coton, puis je rince ensuite à l’eau claire.

Alors, j’ai arrêté de me démaquiller à l’eau micellaire il y a environ deux ans, mais depuis, j’utilise quel produit? De l’huile de coco, tout simplement.. Déjà, je préfère les huiles en général, parce que c’est plus agréable à appliquer sur ma peau, j’ai l’impression qu’elle est moins agressée que quand je mets un coton, et puis en plus, en parlant de coton, j’ai dû économiser 100€ dans l’achat de coton depuis que j’en utilise plus (et c’est mieux pour notre planète aussi) !! Je prend une noisette d’huile de coco sur mes doigts, que je viens chauffer un petit peu, et je l’applique en faisant des mouvements circulaires sur mes joues. Pour les yeux j’utilise également de l’huile de coco, mais j’alterne avec un démaquillant biphasé de chez Maybelline, parce que l’huile de coco est super efficace pour enlever toute sorte de mascara mais ça peu provoquer un peu la vision trouble, et vu que j’ai les yeux sensibles, j’ai un peu peur (ihi oui j’ai peur pour mes yeux ok?), donc une fois sur 5 ou 6 environ, j’utilise du biphasé.

 

 

2. Le nettoyage. Une fois que je me suis démaquillée, je saute dans la douche et rince l’huile de coco, déjà, c’est pratique parce qu’on en met pas partout au bord de l’évier, et aussi parce que comme ça j’utilise de l’eau pour me mouiller non seulement le visage mais tout le corps aussi, un peu d’économie d’eau ça fait pas de mal. Pour me nettoyer le visage j’utilise du savon d’Alep, que j’ai découvert il y a quelques mois, et j’ai vraiment VRAIMENT vu une différence depuis que je l’utilise. Ma peau a radicalement changée, est beaucoup moins grasse et les boutons ont nettement diminués, même les plus petits. Le savon d’Alep, comme son nom l’indique est un savon fait à Alep (lol nan sérieux ?), mais malheureusement, je ne vais pas vous faire un dessin, il est de plus en plus difficile d’en trouver, à cause de tout ce qu’il se passe en Syrie. Alors, par chance, des Syriens sont venus en France pour le fabriquer sur place, mais avec la recette originale! Merci les gars! Le savon d’Alep original est fait avec de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier. Il existe des “faux” savon d’Alep qui contiennent moins d’huile d’olive, et moins d’huile de baies de laurier. L’huile de baies de laurier est très chère, du coup certains fabricants en mettent moins. Le véritable savon d’Alep doit être vert à l’intérieur, et le prix est d’environ 10€ les 200g. Ce savon à clairement révolutionner mon nettoyage du visage.

En plus de ça que je fais pratiquement tous les jours (sauf quand j’ai vraiment la flemme), je fais un gommage une à deux fois par semaine, souvent je me fixe des jours genre le Mercredi et le Dimanche. Pour le gommage, celui de Polåar que j’ai reçu dans une box beauté est trop trop bien, les grains sont super doux, il sent bon, et il est vraiment agréable à appliquer. J’alterne avec un gommage tout simple qui vient de chez Yves Rocher. D’ailleurs, je cherche de nouveaux gommages pour le visage, si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à m’en faire part, j’ai bien envie de découvrir des nouveautés!

 

 

3. L’hydratation. Quand on parle d’hydratation on a souvent tendance à penser qu’à la crème hydratante mais on oublie une chose principale, l’hydratation de l’intérieure. Ben oui, vous avez beau mettre 3 tonnes de crème hydratante mais si vous ne buvez pas une goutte d’eau dans la journée, alors votre peau va vous le faire savoir! Depuis quelques années, je me suis lancé un défi, c’est de boire 1,6L d’eau par jour (c’est ce qu’il me faut environ par rapport à ma taille et à mon poids), pour ça, j’utilise une application toute simple, dans l’App Store ou Google Play, vous tapez juste “water drink reminder” et vous en trouverez plein. Toutes les heures, un petit message me rappelle de boire de l’eau, et pendant mes journées de cours, ça marche super bien parce que je sors ma bouteille sur ma table, et je pense à boire, et je bois aussi entre les cours. L’eau est super bénéfique pour vous, c’est d’ailleurs la première chose que je fais le matin quand je me lève, je bois une jarre d’eau avec du citron dedans, pour détoxifier un peu. Avec le fait de boire plus d’un litre d’eau par jour, j’ai réellement vu un changement, ma peau se porte beaucoup mieux.

Evidemment j’utilise aussi une crème hydratante, surtout après le savon d’Alep qui assèche beaucoup la peau. Je n’ai pas encore trouvé de crème hydratante qui serait top pour moi, en ce moment j’utilise celle de la marque Leclerc qui est bio, la compo est super! J’aimerais cependant trouver une crème que j’adore vraiment, alors si jamais vous avez des pistes, faites moi signe !

 

 


Mes conseils perso.


 

1. Au fil du temps, des consultations chez le médecin, des heures de recherches et de demande de conseils auprès de pharmaciennes, j’ai accumulé certains conseils, et certains DOs et DON’Ts, qui m’ont, pour certains, sauver la peau! Le premier conseil serait de faire un masque pour le visage. Certains vous conseil d’en faire au moins une fois par semaine, et c’est ce qu’on m’a toujours dit, mais je ne pense pas que ça soit tellement nécessaire.. Quand je sens que ma peau le réclame, que ma peau est un peu fatiguée, plus grasse, moins éclatante que d’habitude, alors j’en fait un. Par contre, quand j’en ai fait un la semaine d’avant, et que je sens que ma peau cette semaine ci, n’en a pas besoin, alors je ne fais pas aller en faire un. En fait c’est vraiment aléatoire, je fais en fonction de ma peau! Au moment où je vous écrit, je n’en ai pas fait depuis 2 semaines, et je commence à sentir que ma peau en a besoin, alors j’en ferais sûrement un ce soir! Parmi mes masques préférés, il y a le masque de chez The Body Shop – Himalayan Charocal, qui est parfait pour mon type de peau.

 

 

2. En parlant de type de peau, un des conseils principaux, qui se trouverait même en premier dans mes conseils et trucs à savoir, c’est de savoir de quel type de peau on a. Peau sèche, peau mixte, peau mixte à grasse, peau grasse. Vous pouvez aller demander dans une pharmacie ou parapharmacie, ou alors faire des tests sur internet, par exemple si votre peau brille sur la zone T, vous aurez un tel type de peau etc. Personnellement, j’ai la peau mixte à grasse. C’est à dire que mes joues sont souvent sèches, et ma zone T (donc le front, le nez et le menton) sont très gras. C’est d’ailleurs les zones principales où j’ai beaucoup de petits boutons dû à l’excès de sébum.

 

 

3. Un autre conseil que m’a donné une pharmacienne est de TOUJOURS faire un gommage avant de faire votre masque. Le gommage permet d’enlever toutes les petites peaux mortes. Quand la peau se régénère, les petites peaux mortes ne s’enlèvent pas toujours, et si elles s’entassent, cela va boucher vos pores et empêcher votre peau de respirer. Pour cela, il faut utiliser un gommage spécial visage, et nos pas un gommage pour le corps! Je sais, je comprends qu’on ait la flemme d’acheter deux gommages pour deux parties du corps différents, mais c’est vraiment important. La peau de votre visage est très très fines, alors si vous utilisez un gommage pour le corps, avec de gros grains, votre peau du visage va être agressée. Il existe des gommages pour le visage très bien et pas trop chers, en grand surface par exemple.

 

 

4. S’essuyer le visage avec un mouchoir pour éviter de transmettre les bactéries. Encore un conseil de pharmacienne (promis je n’ai pas de parts dans les pharmacies de France mdr). Un jour, j’ai été voir dans une parapharmacie pour des boutons que j’avais sur le front. La pharmacienne m’a conseillé un gel nettoyant qui était très bien, mais que je n’ai pas racheté depuis. En plus de ça, elle m’a demandé comment et avec quoi j’essuyais mon visage après me l’être nettoyé, sur le coup je me suis dit “bah elle est bizarre elle, on s’en fiche de ça” et en fait, elle m’a expliqué que quand on s’essuyait le visage avec une serviette de toilette, c’était la chose la moins hygiénique du monde. C’est vrai, toute ma famille s’essuie les mains avec, les cheveux pour certains, la bouche après s’être brosser les dents etc. enfin vraiment un nid à bactéries. Alors que quand on utilise un mouchoir, il y a beaucoup moins de bactéries. Alors évidemment, je le sais, ça va à l’encontre de ce que je viens de dire plus haut concernant les cotons qui polluent beaucoup, et j’ai pas d’arguments pour me défendre. Mis à part que personne n’est parfait, et qu’on ne peut pas reprocher à une personne de faire des efforts. Je vais essayer de chercher des serviettes ou des essuies mains lavables, pour faire quand même une bonne action, mais n’utiliser que des mouchoirs, à la place d’utiliser des mouchoirs + des cotons, c’est déjà un bon début !


 

Partager: