10 Façons De Réduire Le Plastique En 2020.

 

L’année 2019 à été l’année de changement et l’année du réel déclic pour moi, je me suis rendue compte de l’impact de tous nos petits gestes quotidien sur la planète, alors j’ai petit à petit réduit ma consommation de plastique, de coton de viande et de déplacements. Pour bien commencer l’année, un petit article avec des petits conseils ou gestes pour réduire encore plus sa consommation cette année 2020. Toutes ces choses que j’ai écrit ne sont pas des choses que j’ai déjà faites mais sont des choses que j’aspire à faire d’ici la fin de l’année!

 

Acheter en vrac : au lieu d’acheter vos paquets de riz, de pâtes ou de céréales avec du plastique ou du carton autour, pourquoi ne pas acheter un sac de vrac en tissu afin d’aller vous servir directement aux bornes de vrac ? Elles sont disponibles dans toutes les grandes surfaces, et même les plus petites.

Utilisez des tots bags à la place de sac plastique à usage unique : Dieu merci, en France les sac plastiques à usage unique sont interdits depuis l’année dernière, mais aux caisses de supermarchés, vous pouvez toujours trouver des sacs plastiques pas hyper solides, alors pourquoi ne pas glisser un tot bag tout simple dans votre sac à main ?

Ne plus acheter de café à emporter : vous aimer bien vous arrêtez dans un café le matin sur le chemin du travail ou de l’école pour le boire en arrivant au travail ? Pourquoi ne pas investir dans un thermos ou une bouteille isotherme en aluminium dans laquelle vous mettez votre café fait maison le matin ? Une grosse réduction de plastique et carton mais aussi une grosse économie à la fin du mois.

 

 

Acheter une gourde : Vous achetez des bouteilles d’eau toutes les semaines afin d’en emporter une au travail, ou vous en acheter une nouvelle à chaque fois que vous allez manger sur le pouce ? Alors pourquoi ne pas investir dans une gourde en verre ou en aluminium afin d’avoir toujours de l’eau à porter de main, facile à remplir, écologique et économique !

Dites au revoir aux pailles en plastique : Vous aimez bien boire vos cocktails ou vos boissons avec une paille ? Moi aussi j’adore! C’est pour ça que j’ai acheter des pailles réutilisables, il en existe en bambou ou en métal, qui sont pliables faciles à transporter partout afin de consommer un bon chocolat chaud sans produit de déchets lorsque vous allez dans un café !

Plus de film plastique dans ma cuisine : vous savez le film alimentaire que tout le monde utilise pour tout et n’importe quoi aujourd’hui ? il existe désormais des films étirable faits en cire d’abeille qui se détende au contact de la chaleur, qui s’adapte à tous vos plats et qui ne sont pas à usage unique : pratique !

La révolution du coton réutilisable : cela a été ma plus grande découverte de l’année 2019, j’ai investi dans des cotons réutilisables, et ça change la vie ! au lieu d’acheter des paquets et des paquets de cotons tous les mois, j’ai ma petite boite de 10 cotons qui restent dans ma salle de bain, après chaque démaquillage je les passe à la machine, et hop, prêts pour une autre tour !

Les protections menstruelles écologiques : les tampons et serviettes hygiéniques polluent énormément, d’autant plus qu’on ne sait même pas vraiment ce qu’il y a dedans. Alors il existe désormais plusieurs méthode de protections plus écologiques : la cup menstruelle, le tampon réutilisable, la serviette hygiénique réutilisable et enfin la culotte de règles! Je compte bien me pencher plus sur la question des culottes de règles, qui me fait de l’oeil depuis quelques temps.

Se tourner vers des produits en bois : que ça soit des brosses à dents ou des brosses à cheveux, il serait beaucoup mieux pour l’écologie d’en avoir en bois ! Les brosses à dents plastiques finissent toutes dans la mer car elles ne sont pas recyclable, alors une petite brosse à dent en bois fait parfaitement l’affaire. Il faut quelques jours d’adaptation, mais on s’y fait au final !

Acheter en solide : comme pour le vrac, au lieu d’acheter vos gels douches, shampooings et autres savons pour les mains en flacon dans une grand surface, pourquoi ne pas acheter cela en solide dans les magasins bios, encore mieux : les faire sois-même ! Il existe plein de chaine youtube dédié au fait maison !

 


 

Partager: